Darfour
Le témoignage d'une jeune femme, coordinatrice des programmes d'Action contre la faim au Nord-Darfour de mai 2005 à mai 2006.
Des photos et des textes sans concession qui ont la force d'un reportage sur le vif, éloquent et édifiant. Pour ne pas dire « on ne savait pas ».
« Demain, je pars pour le Darfour. Pour une mission d'un an. J'ai droit à 20 kilos de bagages et j'en ai déjà 5 de livres, d'appareils photo et de pellicules.
Action contre la faim m'a briefée sur la situation humanitaire, la sécurité, les programmes en cours. Je suis prête. En théorie.
Mais, je n'ai jamais travaillé pour une ONG, encore moins dans un contexte de guerre. Émotionnellement, il va sans doute falloir que je me blinde. Je vous promets de vous écrire de là-bas. Je vous raconterai ce que je vois, ce que je vis, ce que je ressens.
Être une humanitaire sur le terrain, après tout, c'est ce que je voulais, non ? J'ai un peu peur de ce qui m'attend. J'espère être à la hauteur. »
Stéphanie
Après avoir travaillé dix ans en banques d’affaires à Londres, Stéphanie Rivoal, diplômée de l’Essec, décide de devenir photographe.
Elle part le 26 mai 2005 en tant que coordinatrice des programmes d’Action contre la Faim au Nord-Darfour et en revient fin avril 2006.
Darfour est son premier ouvrage.
Fiche technique
- Auteur
- STÉPHANIE RIVOAL
- Éditeur
- Cherche Midi
- Année
- 2007
- Pays
- Soudan