Côte d'Ivoire. Une succession impossible ?
"Houphouët-Boigny n'aura pas de successeur !" Telle pourrait être en substance la conclusion de cet essai.
En effet, dans la forme comme dans le fond, la manière dont le premier président ivoirien aura "géré" le problème de sa "succession" à la tête de l'État, participe de l'obsession d'immortalité universellement partagée par de nombreux dirigeants politiques importants et que semblent résumer des propos tenus au cours d'une conférence de presse en 1985 selon lesquels, en milieu traditionnel Akan, un Chef ne connaît pas le nom de son "successeur" de son vivant.
Ce livre s'efforce de retracer et d'analyser les circonstances et les stratégies des principaux acteurs d'une lutte acharnée pour le pouvoir qui ont permis à Félix Houphouët-Boigny d'atteindre cet "objectif".
Le climat social et politique dominant en Côte d'Ivoire depuis la fin des années 70 et qui s'est considérablement dégradé ces derniers mois, pose sous une forme particulièrement dramatique, la question de la meilleure manière de quitter le pouvoir après une carrière politique longue et exceptionnelle. Paradoxalement, le multipartisme que le président n'envisageait pas de si tôt, s'offre comme un "allié" inattendu qui non seulement devrait dédramatiser quelque peu le tout premier changement à la tête de l'État mais aussi lui fournir une porte de sortie à la mesure de sa carrure politique.
Tessy D. Bakary Akin est actuellement professeur de sciences politiques à l'Université Laval de Québec. Nombreux travaux sur les élites politiques et la sociologie électorale.
Fiche technique
- Auteur
- TESSY BAKARY-AKIN
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 207
- Pays
- Côte d'Ivoire
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNotre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
AFAN. Une interface complexe entre le principe et ses manifestations
- Nouveau