Camets du Haut-Congo 1959-1963
Ancien administrateur de la F.O.M., Georges MAZENOT a débuté sa carrière au Congo pour la terminer comme préfet en France. Nommé à Brazzaville dès 1952, il a ensuite été affecté dans le nord du pays où il a continué, après l'autonomie puis l'indépendance, à exercer au titre de la coopération les mêmes fonctions d'autorité.
En tant qu'acteur-observateur de l'évolution du Haut-Congo pendant la période qui a suivi la proclamation de la République, il a rempli des carnets de notes, au jour le jour, entre 1959 et 1963, où sont évoqués des moments forts de la période, des anecdotes, des impressions, etc. Comme il l'avant-propos... C'est un moment de l'histoire du Congo dont la France a été absente dès ses débuts mais qui reste ancré au plus profond de l'imaginaire des Congolais.
Relevé des tournées en brousse, démarches administratives ou politiques dans la lointaine capitale, visites ministérielles et présidentielles sont émaillées de notes éparses, souvent pittoresques, parfois tristes, rarement anodines. On y voit se dessiner les contours d'un pays en quête de lui-même et de ses nouveaux maîtres à penser, appuyé par la vitalité des figures tels l'auteur et politologue congolais Jacques OPANGAULT et l'Abbé Fulbert YOULOU.
En annexe, des articles inédits sur les sectes politico-religieuses du secteur de Makoua, des actions de la C.F.H.B. et du livre blanc sur la coopération, commencent à effleurer les problèmes frontaliers de l'époque et s'avèrent encore actuels pour les territoires du nord de l'Afrique.
Georges MAZENOT est né à Mâcon en 1927 ; après avoir obtenu son brevet de l'École Nationale de la France d'Outre-Mer à la fin de ses études de droit, il part au Congo où il servira pendant plus de douze ans.
Docteur en histoire membre de la Société Française d'Histoire d'Outre-Mer et de l'Association des Amis des Langues Françaises, il a publié divers articles sur ce pays dans des revues et ouvrages collectifs de renom.
Fiche technique
- Auteur
- GEORGES MAZENOT
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1996
- Pages
- 428
- Pays
- Congo Brazzaville
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa carte nationale d’identité et l’identification des citoyens
- Nouveau
Le royaume baoulé face à Houphouët-Boigny et ses héritiers (1934-2019)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
Pour la révision de la controverse de Valladolid
- Nouveau
La résistance oubliée du King Mayessè et celles de ses pairs contre les Allemands au Cameroun (1887-1916)
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau