A vol d'oiseau
"Bien sûr, j'aurais, moi aussi, aimé écrire une histoire sereine avec un début et une fin. Mais tu sais bien qu'il n'en est pas ainsi. Les vies s'entremêlent, les gens s'apprivoisent puis se quittent, les destins se perdent.
Tu dis en regardant le miroir : "Je n'aime pas ce que je vois." Tu as mal de tes faiblesses, tu as mal de tes échecs.
Ecoute, si tu peux supporter la pourriture que tu seras sous terre, ou si tu peux dire : "Je ne veux pas pourrir, brûlez-moi ! », alors tu feras bourgeonner des fleurs de liberté. Ta force surgira de tes faiblesses éparses et, de ton humanité commune, tu combattras les tares érigées en édifices royaux sur les dunes du silence."
Véronique Tadjo est ivoirienne. Poète et romancière, elle a effectué la majeure partie de ses études dans son pays, puis s'est spécialisée dans le domaine anglo-américain a la Sorbonne Paris IV.
Après plusieurs séjours aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Mexique et au Nigeria, Véronique Tadjo enseigne à l'Université d'Abidjan. Elle a déjà publié un recueil de poèmes, Latérite (Hatier, Monde Noir Poche) qui a obtenu le prix littéraire de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique en 1983, un livre de contes et de nouvelles, La Chanson de la Vie (Hatier, Monde Noir Poche Jeunesse, 1990) et un roman, Le royaume aveugle (L'Harmattan, collection Encres noires, 1991).
Fiche technique
- Auteur
- VÉRONIQUE TADJO
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 95
- Pays
- Côte d'Ivoire
À vol d'oiseau
Le roman de Véronique Tadjo à vol d'oiseau