Après les nuits, les années blanches
Gando n’enseigne presque plus l’anglais dans un lycée de la capitale équatoriale : l’établissement est plus souvent fermé qu’ouvert depuis trois ans.
Dans ce pays, en effet, comme dans beaucoup d’autres en Afrique, les "années blanches" succèdent aux "années blanches"... Le temps libre, il le consacre alors à l’écriture poétique. Mais les années tragiques vécues dans son pays d’origine, la République du Golfe, accaparent sa mémoire en même temps que le vécu quotidien dans son pays d’accueil captive son attention...
Rigueur de la construction en "quatre temps" et "quatre mouvements" - ceux de la Neuvième symphonie de Beethoven -, bon sens de l’observation du réel, narratif fluide et style bien maîtrisé, sont les qualités incontestables de "Après les nuits, les années blanches".
Explorant la sphère de "l’individu africain", habituellement occulté, le roman n’aborde pas moins les problèmes sociaux de l’heure : la poigne féroce et anachronique des Généraux voire Maréchaux-Présidents accrochés au pouvoir, mais aussi et surtout le désespoir des jeunes élites clochardisées quand elles ne sont pas condamnées à s’exiler...
Évocations musicales, réminiscences littéraires et exercices de versification émaillent le texte qui se lit avec volupté.
"Après les nuits, les années blanches" est le troisième roman de Cheick Oumar Kanté, professeur de lettres et journaliste guinéen.
Son premier, "Douze pour une coupe", a paru chez Présence Africaine en 1987 et son second, "Fatoba, l’archipel mutant", à l’Harmattan en 1992.
Fiche technique
- Auteur
- CHEICK OUMAR KANTÉ
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pays
- Guinée