Sur le sentier mystérieux des nombres noirs
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Constat superficiel ou présomption gratuite, les sciences sont souvent considérées comme absentes des sociétés africaines traditionnelles.
D'où l'effort fourni dans ce livre qui nous guide " sur le sentier mystérieux des nombres noirs ", pour faire état de la science dans l'Afrique noire traditionnelle.
A travers un ouvrage riche en documents ethnographiques et en illustrations, l'auteur nous initie aux systèmes numéraires africains, oraux et écrits, propres au monde bantu.
On apprend dans ce livre que les Africains disposaient de systèmes numéraires et se servaient des nombres aussi bien dans le domaine économique, monétaire, juridique, que dans celui de la musique et de la communication.
Ces mêmes nombres symbolisaient les vertus intrinsèques et actives du Dieu Créateur et ses créatures.
Dans son étude, l'auteur effectue certains rapprochements intéressants entre les cosmogonies bantu, antiques et modernes.
Il parvient somme toute à relever certaines convergences surprenantes qui semblent exister entre la conception cosmogonique bantu de l'Univers et les lois qui régissent les phénomènes célestes décrites par la science moderne.
Poursuivant son analyse, l'auteur finit par établir un parallélisme entre un récit mythologique luba de la création et un tatouage inscrit sur le corps d'une femme sungu.
Cette découverte, basée sur l'interprétation du langage des nombres, pourrait constituer un premier pas sur la voie du décryptage d'autres messages tatoués, actuellement muets.
D'où l'effort fourni dans ce livre qui nous guide " sur le sentier mystérieux des nombres noirs ", pour faire état de la science dans l'Afrique noire traditionnelle.
A travers un ouvrage riche en documents ethnographiques et en illustrations, l'auteur nous initie aux systèmes numéraires africains, oraux et écrits, propres au monde bantu.
On apprend dans ce livre que les Africains disposaient de systèmes numéraires et se servaient des nombres aussi bien dans le domaine économique, monétaire, juridique, que dans celui de la musique et de la communication.
Ces mêmes nombres symbolisaient les vertus intrinsèques et actives du Dieu Créateur et ses créatures.
Dans son étude, l'auteur effectue certains rapprochements intéressants entre les cosmogonies bantu, antiques et modernes.
Il parvient somme toute à relever certaines convergences surprenantes qui semblent exister entre la conception cosmogonique bantu de l'Univers et les lois qui régissent les phénomènes célestes décrites par la science moderne.
Poursuivant son analyse, l'auteur finit par établir un parallélisme entre un récit mythologique luba de la création et un tatouage inscrit sur le corps d'une femme sungu.
Cette découverte, basée sur l'interprétation du langage des nombres, pourrait constituer un premier pas sur la voie du décryptage d'autres messages tatoués, actuellement muets.
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