L'Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté
- Nouveau
L'ouvrage de Gaspard B. Muheme contribue à l'analyse sociologique de l'économie du développement.
Il tente d'ouvrir un dialogue entre économie, sociologie et histoire. Il offre une perspective multidisciplinaire des problèmes contemporains du développement en complétant une analyse économique par des éléments venant d'autres disciplines des sciences sociales.
L'auteur examine un cas particulier, soit l'étude de la filière mboga dans une région à l'est du Zaïre. Par le biais d'une étude empirique, il explore trois dimensions de cette forme d'économie agro-alimentaire : les aspects financiers, le processus de production, le financement et la commercialisation des mboga.
Ce type d'économie, du moins dans le champ agro-alimentaire étudié, constitue un secteur intermédiaire qui sert de correctif à la marginalisation paysanne. En somme, le secteur informel étudié reflète plus un secteur intermédiaire qu'une économie de subsistance. Il s'agit d'une économie intégrative. Cette économie est un élément dynamique d'un processus de transition ; elle est née de l'articulation ou de l'interdépendance du secteur rural et du secteur urbain selon une dynamique qui constitue une tentative de « démarginalisation » de la classe paysanne.
Né en 1955, Gaspard B. MUHEME est Docteur en Sociologie économique de l'Université Laval au Canada, où il a travaillé comme Assistant d'Économie et Société et de Sociologie de l'Entreprise. Il est membre titulaire de l'Association Internationale des Sociologues de langue française.
Fiche technique