Au cœur de la sape. Mœurs et aventures d'un Congolais à Paris
Les Aventuriers, ces Congolais venus essentiellement du quartier Bacongo de Brazzaville.
« Vous les avez certainement rencontrés, vers Beaubourg, ou vers la place de la République, mais vous n’y avez remarqué que les rastas aux bonnets verts, jaunes, rouges. Car comment se souvenir de ces jeunes gentlemen de couleur, d’une élégance si fabuleuse qu’elle en est invisible quand ils "sapent" vraiment ? », écrit Jean Rouch en préface.
Ce sont des marginaux de l’émigration africaine en France : pas trace chez eux de la recherche d’un horizon économiquement prometteur jusque dans les emplois les moins qualifiés, mais un réel voyage initiatique, des comportements ritualisés, la quête patiente de la gamme de vêtements de luxe qui permet la consécration du retour au pays avec le statut de Parisien.
Ils sont une centaine, pas plus, et c’est leur aventure singulière que nous raconte Justin-Daniel Gandoulou dont l’étude remet en question bien des idées reçues.
Originaire de Bacongo, Justin-Daniel Gandoulou est docteur en anthropologie sociale et culturelle (université Paris V-Sorbonne). Il enseigne les sciences sociales à Rennes (Université Rennes 1 et Rennes 2).
En 1984, il a publié le premier livre sur le dandysme congolais (CCI-Centre Georges Pompidou, coll. « Alors »). Au cœur de la sape apporte un complément au présent ouvrage. Le lecteur y découvrira les aventures des Argonautes de la sape, à la faveur d’un safari ethnographique dans les profondeurs de Babylone-sur-Seine.
Fiche technique
- Auteur
- JUSTIN-DANIEL GANDOULOU
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1985
- Pages
- 213
- Pays
- République démocratique du Congo