Côte-d'Ivoire. La dépendance et l'épreuve des faits
Les échéances de 1985 ont, dans l’ensemble, confirmé l’hégémonie de M. Houphouët-Boigny sur un personnel politique qu’il a lui-même sélectionné au fil des années et dont il n’avait rien à craindre, dès lors qu’il avait résolu de ne pas céder à leur mouvement d’humeur de 1983.
Il serait vain de contester ce fait. Pourtant, ce n’est pas la seule leçon de cette période riche entre toutes. Surtout, elle ne doit pas faire oublier qu’aucun des grands problèmes révélés à cette occasion n’a été résolu, ni oublier que le succès dont est crédité le chef de l’État ivoirien a été obtenu en déplaçant les tensions à l’intérieur de la société, mais sans toucher aux causes qui entretenaient ces tensions. Pour être certainement brillante en termes de politique politicienne, l’opération à laquelle on a donné le nom de « reprise en main » pourrait rapidement se ressentir de l’instabilité du terrain sur lequel elle fut assise. On ne peut pas, en tout cas, juger correctement de la solidité de la situation qui en est résultée si on ne tient pas compte de la nature des causes qui ont rendu cette opération nécessaire, ni de celles qui ont permis son apparent succès.
Plusieurs faits constatés et des propos entendus après les échéances de 1985 montrent tout à fait que la « démocratisation », si elle a été interrompue avant d’avoir produit tous les effets qu’on en attendait dans les milieux les plus divers, elle a tout de même contribué à réveiller la conscience nationale assoupie depuis les drames de 1963-1964.
Les luttes politiques et sociales qui ont marqué la période envisagée (1980-1985) ont révélé, d’autre part, les limites du modèle houphouëtiste comme facteur de préservation de la paix sociale et de la concorde nationale.
Marcel Amondji a déjà publié 2 ouvrages consacrés à l’analyse de la situation de son pays : Félix Houphouët et la Côte-d’Ivoire, l’envers d’une légende (1984, Karthala) et Côte-d’Ivoire, le PDCI et la vie politique de 1944 à 1985 (1986, L’Harmattan).
Fiche technique
- Auteur
- MARCEL AMONDJI
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 188
- Pays
- Côte d'Ivoire
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNotre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
AFAN. Une interface complexe entre le principe et ses manifestations
- Nouveau