La carte nationale d’identité et l’identification des citoyens
- Nouveau
Ecrite par un autodidacte érudit et un grand voyageur reconverti dans les affaires, cette oeuvre, impensable seulement avant l'arrivée de Paul Biya au pouvoir, n'est pas un traité historique mais un simple récit dans lequel l'auteur se propose de relater les graves événements qui ont marqué la vie des Camerounais, dans les deux quarts de siècle qui ont précédé et suivi l'Indépendance.
Théodore Ateba-Yene nous décrit les événements tels qu'ils les a perçus, à la fois comme spectateur et comme acteur. Un tel témoignage sur cette époque mouvementée du Cameroun ne manquera pas de susciter de passionnantes controverses.
Chercheurs, historiens, sociologues... trouveront certainement, dans cette chronique africaine des temps modernes, matière à glaner pour leurs recherches car ici l'anecdote vécue devient irremplaçable.
Théodore Ateba-Yene est né le 21 mars 1932 à Yaoundé (Cameroun). Après des études primaires élémentaires, il obtient le Certificat de fin d'Etudes en 1947.
Autodidacte, il entre dans la vie active où il occupe successivement les fonctions de comptable, chef-comptable, directeur administratif et financier, et directeur de plusieurs sociétés. Fort de cette expérience, il aime à dire à son entourage qu'il est préférable de monter par les escaliers plutôt que par l'ascenseur.
Fiche technique