Chants traditionnels du pays soninké (Mauritanie, Mali, Sénégal...)
La tradition orale et les travaux qui s’en inspirent nous parlent des Soninké comme d’un peuple fondateur d’un grand empire, le Wagadou-Ghana.
Ce peuple est condamné à l’errance après le meurtre de Biida, le python mythique dont il était l’adorateur. Cette errance se perpétue comme si le pouvoir maléfique du Dieu serpent continuait de s’exercer, de Mauritanie jusqu’en Côte-d’Ivoire aussi bien qu’en France.
L’errance se donne dans le voyage comme dans la recherche du savoir islamique ou, au contraire, la fidélité aux sources et à la parole mythique qui hante l’imaginaire des Soninké.
L’ouvrage de O.M. Diagana nous met, pour la première fois, à l’écoute de cette parole, nous proposant par ensembles, quasi complets les temps forts du rituel, des cérémonies (chants nuptiaux, chants de circoncision…). Anonymes pour la plupart, nourris d’une veine poétique féminine, ces chants, fixés par l’écrit, cheminent dans les sables mouvants et érosifs de la mémoire collective.
Né en 1951 à Kaédi (Mauritanie), O.M. DIAGANA est titulaire d’un doctorat d’Etat es-lettres obtenu en 1984 à Paris V (Sorbonne), et sanctionné par une thèse portant sur les rapports de syntaxe et de sens dans le parler soninké de Kaédi.
Il enseigne la linguistique au département de langue et littérature françaises de la faculté des lettres de l’université de Nouakchott.
Fiche technique
- Auteur
- OUSMANE MOUSSA DIAGANA
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 270
- Pays
- Mali Mauritanie Sénégal
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa Kora de Victor Schoelcher. L'empire d'un instrument ouest-africain
- Nouveau