Simb, le spectacle des Faux-Lions
Au Sénégal, le spectacle des Simb, le jeu du Faux-Lion, fait partie, avec la lutte sénégalaise, des grandes attractions populaires favorites.
Le photographe Laurent Gudin met en valeur une galerie de personnages magiques qui incarnent la force brute et sauvage à la limite de la transe et de l’extase.
Les Faux-Lions sénégalais vont vous faire rugir d’étonnement !
Le livre de photos de Laurent Gudin, nous fait pénétrer dans le monde étrange des Faux-Lions, comme un voyage imaginaire entre rêve et fiction qui surprend, dérange presque.
Ses photos sont prises lors des spectacles et nous font pénétrer dans les coulisses et nous font vivre la métamorphose des Faux-Lions en nous faisant partager l’intimité des protagonistes.
C’est de cette mutation que traite cet ouvrage qui s’impose de lui-même en nous proposant des documents photographiques rares car le sujet a été très peu traité (c’est d'ailleurs le seul disponible).
Il nous fait pénétrer dans les secrets des préparatifs, quand on applique les maquillages colorés, l’on revêt les crinières, les colliers de cauris, les bijoux et que petit à petit s’opère la transformation magique, le moment où le danseur devient lion.
Nous sommes dans un genre bien particulier entre reportage, portrait artistique et anthropologie en fixant ces moments étranges où l’homme n’est plus tout à fait lui-même pour la plus grande joie des spectateurs.
Laurent Gudin a fini par délaisser son métier de directeur artistique dans la presse magazine (Actuel, Glamour, Rock & Folk...) pour se consacrer entièrement à la photographie sportive, notamment : athlètes, cyclistes, cavaliers, pilotes moto, marathoniens et autres conquérants de l'extrême.
Fiche technique
- Auteur
- LAURENT GUDIN
- Éditeur
- Editions de l'Eveil
- Année
- 2013
- Pages
- 160
- Pays
- Sénégal