Côte d'Ivoire. Le Roi est nu
On a pu vanter le « décollage économique » et la « prospérité » d’une Côte d’Ivoire régie depuis l’Indépendance par un « Vieux Sage », à la tête du P.D.C.I.-R.D.A., parti unique.
Comparé à ses voisins, le pays semblait en effet, aux yeux du passant, une oasis de développement harmonieux et de stabilité politique. Pas de coups d’État militaires ; pas de répression politique signalée par les organisations internationales des Droits de l’Homme ; pas de réfugiés économiques, au contraire, les travailleurs des autres pays africains y venaient, depuis des générations, chercher du travail. Un modèle du « libéralisme » et de la « modération », donc, qui faisait honneur à son ancienne métropole.
Soudain, coup de tonnerre dans un ciel serein : le bateau fait eau de toutes parts. La Côte-d’Ivoire ne peut plus honorer ses dettes et la banqueroute est quasi-officielle ; des milliers de coopérants français, que l’on ne peut plus payer, doivent s’envoler vers d’autres cieux plus cléments ; et cette fois, même pour le passant, il n’y a plus d’essence, plus d’électricité, plus d’eau... Le responsable de ce drame, selon les autorités : la Conjoncture, la Crise mondiale qui, importée, telle une épidémie étrangère, semble frapper de plein fouet ce géant... aux pieds d’argile.
… Aux pieds d’argile ? L’auteur, fils du pays et privilégié de par son rang d’intellectuel, soulève un coin du drap ivoirien, ausculte le grand malade, énonce un diagnostic et préconise des remèdes...
Pascal Koffi Teya est né en 1946, à Guiené (Bondoukou).
Après des études en arts graphiques à Abidjan, il devient journaliste, responsable des Éditions publiques de l’Agence para-étatique Ivoire-Média. Il fonde l’Association culturelle des Amis de l’Art, puis 2 magazines : l’Auto-Magazine et Ivoire-Éducation, depuis lors, disparus. Il vit actuellement en Italie.
Fiche technique
- Auteur
- PASCAL KOFFI TEYA
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 132
- Pays
- Côte d'Ivoire