Avoir 20 ans en Afrique
Vingt ans. L'âge de tous les espoirs et de toutes les angoisses. L'âge où sont permis tous les rêves, toutes les questions, sauf qu'en Afrique les réponses de la réalité sont plus amères qu'ailleurs.
Ce livre n'est pas un rapport exhaustif d'expert sur l'état de la jeunesse africaine. C'est l'ouvrage d'un journaliste qui s'est immergé pendant trois mois dans un lycée au cœur de la Côte-d'Ivoire où il a côtoyé sans relâche une terminale, la classe du bac. A côté des grands élèves sur le terrain de leur vie quotidienne, à l'intérieur et à l'extérieur du lycée, jusqu'à leurs villages où certains d'entre eux l'ont invité dans leur famille. L'immense lycée de Gagnoa – 4000 élèves – est le centre de ces nombreux établissements scolaires africains : mirador. Entassés jusqu'à 60 élèves par classe, les élèves, en majorité des enfants de paysans démunis, doivent y assimiler les valeurs d'une modernité absente de leur environnement.
Terminale. Dernière étape, pour ceux qui y parviennent, de la course d'obstacles que sont en Afrique les études secondaires si vite différenciées dans un système scolaire hérité des missions coloniales. C'est l'année du bac, du premier diplôme et du retour au village qui s'enclenche motivé à la fois par la crainte et l'espoir d'une place dans le monde. Mais en arrière-plan : la crise qui frappe encore avec l'enlisement du pays dans les marécages de la sous-culture.
Terminale noire.
Karamoko, Fatimata, François, Séraphine, Ibrahima, Emmanuelle, Fodé et les autres racontent, en toute liberté. Études, famille, sexe, amour, Dieu, démocratie, politique, sida, débrouille, misère, révolte, argent, illusions, réussites et déceptions : toutes les confidences lors des nombreuses rencontres avec l'auteur de cette fresque authentique.
Pierre-André Krol, 57 ans, journaliste français né à Saint-Étienne, réside en Suisse où il est rédacteur à L'HEBDO, magazine d'actualité.
Fiche technique
- Auteur
- PIERRE-ANDRÉ KROL
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1994
- Pages
- 250