Ballade sud-africaine
L’Afrique du Sud, pays de tous les paradoxes, des cités blanches aux bidonvilles noirs, subit les méfaits de l’apartheid.
C’est dans ce contexte convulsif que grandit un jeune Noir, Tékaou, d’abord avec ses parents sur les hauts plateaux où son père sera tué, puis avec sa mère près d’une mine de diamants.
Rapidement, pour avoir enfreint une loi, il connaît les rigueurs d’un camp de travaux forcés. Entraîné dans une spirale de violence, il voyage jusqu’au bout de l’enfer.
Après sept ans de détention, il rejoint sa mère et va connaître l’amour en la personne de Liz. Lorsque cette dernière se trouve enceinte, les deux jeunes gens décident de quitter le pays pour vivre libres...
Tékaou est en quelque sorte le symbole d’une Afrique du Sud condamnée à l’apartheid, à ses habitudes, qui enchaînent les Noirs comme les Blancs.
Joseph Kurtz, originaire de Rosbruck (Moselle) est enseignant spécialisé. Après sa tragique "Ballade sud-africaine", son amusante "Escapade américaine", voici son troisième livre qui raconte ce qu'a vécu une jeune fille en 1944-1945. cette "Chronique" est le deuxième roman de l'auteur.
Fiche technique
- Auteur
- JOSEPH KURTZ
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1985
- Pays
- Afrique du Sud