Brûlante est ma terre
Dans l'Océan Indien, entre Mozambique et Madagascar, est une île : Maoré (l'île aux Parfums), l'un des derniers bastions de ce qui fut jadis l'Empire Français.
"Brûlante est ma terre" est un récit autobiographique au long duquel le jeune auteur évoque, parfois avec ironie, les rapports entre "wazoungou" (Blancs) et "baco" (Autochtones), l'effervescence du climat politique à Maoré dans les années 70, l'excès de sévérité des instituteurs, etc. Bref, l'auteur nous restitue ici la vie quotidienne des Maorais, les us et coutumes d'un peuple qui a peut-être une identité française, mais une âme certainement africaine.
Un roman plein de chaleur - l'un des premiers, sinon le tout premier écrit sur l'île aux Parfums où l'ambiance des innombrables fêtes prime malgré tout sur les turpitudes qui sont le pain quotidien des peuples dits sous-développés.
Abdou S. Baco est né à M’Zouasia (Maoré — commune de Bouéni) vers 1965.
Après des études secondaires à Maoré et à la Réunion, il débarque à Saint-Étienne en 1983 pour poursuivre ses études supérieures. Nanti d’un D.E.U.G. d’A.E.S. (Administration Économique et Sociale), il s’oriente vers les Sciences Économiques. Après avoir préparé un diplôme supérieur de Conseil en Développement, il entreprend actuellement des études doctorales sur l’Histoire de Maoré.
Fiche technique
- Auteur
- ABDOU BACO
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1991
- Pays
- Comores