Avec ou sans la France ? La politique africaine du Cameroun depuis 1960
Deux grands moments ont marqué les trente dernières années de politique africaine du Cameroun.
Entre 1960 et 1973, le Cameroun était membre du groupe des États africains francophones (UAM puis OCAM), constitué par la plupart des États qui avaient signé des accords de coopération avec la France et qui, en coordination avec celle-ci, avaient décidé de mener une diplomatie commune. La presse anglaise n’hésitait pas à qualifier ce groupe de « Nichée des intérêts néo-colonialistes français ». Mais, en 1973, le Cameroun sortit du groupe des États africains francophones. Le gouvernement de Yaoundé avait pris cette décision par la volonté de son pays de rompre avec le passé et de faire désormais du Cameroun le point de départ de lieux d’unité de la négritude africaine. Les mêmes autorités politiques camerounaises de participer aux sommets franco-africains qui depuis 1973 rythment le calendrier africain.
Ces considérations suscitent nécessairement des interrogations qui intéressent toute la classe politique africaine et notamment les Camerounais. Le développement de cette thèse, appuyée sur des documents d’archives, des témoignages et des analyses politiques, répond à ces questions : comment peut-on, de l’extérieur, comprendre les lignes majeures de la politique de la France ? En restant avec ou sans la France, y a-t-il une autre voie de concertation franco-africaine, est-il devenu l’unique centre d’imposition de la politique africaine du Cameroun ?
Dinomind Oyono est né le 18 avril 1950 au Cameroun. Études d’histoire (Université de Yaoundé I et Paris I) et de Sciences politiques (Institut d’études politiques de Paris).
Actuellement, il est directeur des études à l’Institut des relations internationales du Cameroun.
Fiche technique
- Auteur
- DIEUDONNÉ OYONO
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1991
- Pages
- 201
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe royaume baoulé face à Houphouët-Boigny et ses héritiers (1934-2019)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
Pour la révision de la controverse de Valladolid
- Nouveau
La résistance oubliée du King Mayessè et celles de ses pairs contre les Allemands au Cameroun (1887-1916)
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau