Colonie ou mandat international ? La politique française au Cameroun de 1919 à 1946
Au lendemain de la défaite de l’Allemagne de 1918, les Alliés placèrent son ex-colonie, le Kamerun, sous mandat international de la Société des Nations.
De là on pouvait imaginer qu’elle accéderait assez vite à l’indépendance nationale. Le cheminement fut inverse. Partagé entre les vainqueurs, le Territoire devint Cameroons (G-B) et Cameroun (F).
Progressivement, la tutelle française se fit plus lourde. En 1919, le Cameroun était inscrit au ministère des Colonies, et en 1946, au lendemain de la Conférence de Brazzaville, le pays était intégré constitutionnellement dans l’Union Française.
Après l’indépendance, cette caractéristique historique du Cameroun le fera sans cesse osciller entre l’intégration au sein des grands regroupements francophiles (francophones) régionaux et internationaux et la non-participation voire le retrait des mêmes organismes.
Dieudonné OYONO, né le 18 avril 1950 au Cameroun. Études d’histoire (Universités de Yaoundé et de Paris I), et de Sciences Politiques (Institut d’Études Politiques de Paris).
Auteur de AVEC OU SANS LA FRANCE ? (L’Harmattan, 1990). Il est actuellement Directeur des Études à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun.
Fiche technique
- Auteur
- DIEUDONNÉ OYONO
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1992
- Pages
- 221
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau
La Namibie sous la domination de l’Église protestante et de l’Allemagne coloniale (1842-1915)
- Nouveau
Histoire contemporaine du Mali. Des guerres saintes à l'indépendance
- Nouveau
Histoire du Rio Pongo à la croisée des voies commerciales transatlantiques du XVe au XIXe siècle
- Nouveau