Bienvenue aux enfers. Écoutons ceux que l'on ne veut pas entendre
- Nouveau
Ce livre pose de manière abrupte la question : que savait-on du Congo, à Bruxelles, en 1959-1960, au moment du violent affrontement entre la Belgique et ce pays ? Que pouvait-on en connaître chez les socialistes, chez les libéraux, chez les communistes, chez les catholiques conservateurs...
Sous les oppositions tranchées des partis, de leurs journaux, des groupes de pression, comme au sein des différents gouvernements belges, ce qui circule en fait - et ce livre le prouve - c'est un savoir unique, un savoir minimal, invérifié, invérifiable, et passablement chimérique... Loin de permettre aux divers responsables politiques de négocier avec une société réelle, ce "bricolage intellectuel", cependant rigide et contraignant, va les conduire ensemble à un vaste dérapage, puis à un gigantesque carambolage.
Crise internationale de première grandeur, la crise du Congo est peut-être, avant tout, la crise d'une certaine vision du monde. À propos du cas zaïrois, l'ouvrage propose donc une approche nouvelle et décapante des fondements de nos relations avec les sociétés non-occidentales. Il étudie la formation d'un état des connaissances et des mentalités, et les confronte à une série de décisions politiques et militaires.
Où s'élabore la connaissance occidentale du monde extérieur ? Comment se forge notre perception du lointain ?
Directeur des Centres culturels français de Kisangani puis de Lubumbashi, puis Chargé de mission pour l'action internationale au Centre national des Arts plastiques, collaborateur de la Maison des Cultures du Monde, Bernard Piniau est actuellement directeur de l'association Dialogue entre les cultures.
Fiche technique