Bangui chante. Anthologie du chant moderne en Afrique centrale
Ces chants d'orchestre modernes ont été produits ces trente dernières années, avec un "âge d'or" qui se situe vers 1985.
À partir de cette date, la crise économique affecte la fréquentation des bars où se produisent ces orchestres et diminue leurs recettes et la création de nouveautés de qualité. Chants de bar et de danse, ce ne sont pas pour autant des productions secondaires d'un art mineur, et on ne peut en négliger ni le style, ni le message.
Bien au contraire, certains sont des petits chefs-d'œuvre de construction littéraire. Y sont abordés les grands problèmes de l'existence humaine, le destin, la maladie, la mort, les difficultés et les souffrances de la vie ; non pas à partir d'idées abstraites, mais à travers l'histoire concrète d'une situation vécue. Ils retracent l'aventure de personnes qui y expriment leurs sentiments, leur vision du monde et des hommes.
Mais cette description de la condition humaine, souvent tragique, n'empêche ni la moquerie, ni l'ironie, ni l'humour ou la drôlerie, lesquels permettent une prise de distance face à la dureté du quotidien en le rendant supportable. Ils reflètent l'état de la société actuelle, surtout urbaine, société en voie d'acculturation soumise aux pressions de courants porteurs de valeurs souvent opposées, surtout ceux de la tradition africaine et occidentale.
Ces chants, témoins de leur temps, sont un lieu où surgit et se révèle ce conflit opposant deux conceptions différentes du monde et des rapports humains. En ce sens, il est important de les entendre.
Pierre Saulnier, prêtre des Missions Africaines de Lyon, a obtenu son doctorat en anthropologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Après un séjour de quinze ans au Dahomey (actuellement le Bénin), il réside en République centrafricaine depuis 1977.
Il se consacre plus spécialement à la collecte et à l'étude des différentes formes de littérature orale : anthroponymes, contes, proverbes, chants… dans leur expression traditionnelle, mais aussi moderne.
Fiche technique
- Auteur
- PIERRE SAULNIER
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1993
- Pages
- 431
- Pays
- République centrafricaine
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau
La Kora de Victor Schoelcher. L'empire d'un instrument ouest-africain
- Nouveau