Burkina Faso - Le secteur informel de Ouagadougou
La moitié, ou parfois même les trois quarts, de la population urbaine en Afrique essaie de survivre dans le secteur informel.
Comment ces gens se débrouillent-ils ? Peut-on améliorer leur situation ? Voilà les questions clés de ce livre.
Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche élaborée (ou d'une étude empirique) du secteur informel, menée à Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso. Sur le plan théorique, la distinction entre secteurs formel et informel est posée. L'étude est suivie de recommandations politiques, ainsi que d'une formulation d'une théorie, qui tentent de définir le fonctionnement et le rôle du secteur informel.
Meine Pieter van Dijk est économiste et a enseigné à l’Institut pour l’Étude du Développement à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Il est spécialiste des questions d’emploi, d’organisation des petites entreprises, et d’urbanisation dans les pays en développement. Il a enseigné également à Addis-Abeba, à Lyon et à Rotterdam. Il a publié plusieurs ouvrages sur ces sujets, dont "Small scale industry promotion" (Diff, Amsterdam, KIT, 1983) et divers articles, notamment concernant le Burkina-Faso.
Il travaille actuellement pour les ONG et le PNUD à Paris. Il produit davantage d’ouvrages pour l’UNESCO, l’ASECNA et l’Organisation des Nations Unies (Conseil CEDEMO).
Fiche technique
- Auteur
- PIETER VAN DIJIK
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 2000
- Pages
- 203
- Pays
- Burkina Faso