Comprendre la crise de l'économie gabonaise
Depuis 1986, le Gabon, secoué par une grave crise des paiements, a appliqué deux P.A.S. (programmes d'ajustement structurel) du F.M.I.
Aujourd'hui leurs bilans restent mitigés. Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau à l'explication des limites des mesures du Fonds à partir de l'exemple du Gabon. Il montre qu'en dehors de la conjoncture internationale, les fondements des déséquilibres sont à rechercher dans la stratégie gabonaise de développement et dans le contexte socio-politique créé par le monopartisme.
C'est pourquoi au moment où, partout en Afrique, les peuples aspirent à la démocratie, cette étude montre les nouvelles conditions de la réussite et de l'approfondissement de l'ajustement en Afrique en général et au Gabon en particulier.
Gabriel ZOMO YEBE est originaire de Bikondom au Nord du Gabon.
Analyste de Projets, il a obtenu un Doctorat Nouveau Régime avec la mention "Très Honorable" à l'Université de Clermont-Ferrand I en 1991. Membre extérieur du Centre d'Études et de Recherches sur le Développement International (C.E.R.D.I.), il est actuellement Chargé de cours et de Travaux Dirigés à l'Université Omar Bongo de Libreville.
Fiche technique
- Auteur
- GABRIEL ZOMO YEBE
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1993
- Pays
- Gabon
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRoutes et développement économique et social au Dahomey/Bénin (1913-2011)
- Nouveau
Le cacao, les défis nationaux d’une filière stratégique dans la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest
- Nouveau
Modélisation de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en Guinée
- Nouveau