Chrétiens d'Afrique du Sud face à l'apartheid
L'Afrique du Sud reste plus que jamais la région du continent africain où les luttes des mois et des années à venir seront déterminantes.
Or, dans ce pays de 26 millions d'habitants, où 4 millions et demi de Blancs exercent une domination totale sur la population noire et métisse, le christianisme a joué et continue de jouer un rôle idéologique de premier plan. Hier, il a fourni les concepts pour établir chez les Blancs la conscience de la supériorité occidentale ; il y a inspiré une évangélisation par laquelle le salut de l'âme importait plus que l'information à la justice et à la liberté. Encore aujourd'hui les tenants de l'Apartheid proclament que ce système représente une politique fondée sur des principes chrétiens et qu'il sauvegarde les intérêts de la civilisation occidentale.
Parmi les chrétiens noirs d'Afrique du Sud a commencé pourtant à émerger, à partir des années soixante, un courant critique qui est en train de se développer de plus vigoureusement. Des chrétiens, des pasteurs, des théologiens ont relu la Bible autrement, avec une remise en cause de la prééminence, souvent théologique et de mise en question de l'oppression par le Blanc. Une théologie et pratiques de libération ont été mises en avant dont le fondamentalement chrétiennes, ces Blancs se réclament la théologie noire sud-africaine.
La théologie noire sud-africaine ne se contente pas de critiquer les excès de l'Apartheid, elle met en question les facteurs d'asservissement de ce peuple noir qu'elle critique. Des concepts même de la théologie occidentale sont contestés et de nouvelles pratiques sur-paritaire et la "souveraineté des suprêmement blancs." "Dieu est noir, disent au contraire les noirs sud-africains ; le Christ est l'opprimé, non libérateur qui refuse l'asservissement aux puissances économiques et politiques, et donne la force de pratiquer la justice et la solidarité."
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