Le baobab fou
Après une enfance vécue dans son village, une jeune Sénégalaise part pour l’Europe et y découvre avec avidité un autre monde.
Un choc des cultures en large partie autobiographique, vécu par une jeune femme qui a dû se construire loin de sa famille et faire face aux hostilités de la vie loin de sa terre.
Au Sénégal, dans le Ndoucoumane, une petite fille en mal de mère grandit à l'ombre d'un baobab séculaire.
Petite dernière, un peu en marge, elle découvre l'école française, comme un chemin de traverse qui va la mener aux études supérieures et au grand départ pour le « Nord référentiel, le Nord Terre promise ».
En Belgique, c'est le choc, le désarroi, les mille et une expériences et la découverte que ce Nord des promesses est aussi celui des allusions et des illusions. Drogue, sexe, prostitution : un récit de vie et une publication par lesquels - il y a 27 ans déjà - le scandale arrive !
Mais force est de constater que depuis, Le baobab fou n'a pas pris une ride ! Sans doute parce que les réflexions qu'il soulevait, avec la franchise qui caractérise l'auteur, étaient des plus profondes : introspection fine à la recherche de soi et en quête d'appartenance, le portrait de la narratrice Ken Bugul pose aussi la question des conditions du dialogue et de la fraternité et dessine les rapports particuliers qu'entretient avec le Sud un Occident en plein désarroi qui réclame « sa part d'exotisme et de culpabilité».
Des questions toujours d'actualité pour un livre fondateur et qui contient en germe toutes les réflexions des ouvrages à venir; une réédition qui permet aussi de redécouvrir la beauté d'une écriture réussissant 1'équilibre précaire entre témoignage « choc » et transparence lumineuse des paysages d'enfance.
Née à Ndoucoumane au Sénégal, Ken Bugul choisit un pseudonyme qui signifie en wolof « celle dont personne ne veut ».
Elle commence sa carrière d’écrivain en 1982 avec Le Baobab fou, qui fait d’elle l’une des voix féminines pionnières de l’Afrique francophone.
Après avoir travaillé à Dakar au planning familial et dans diverses structures internationales, elle se consacre à l’écriture.
Après avoir vécu à Porto-Novo au Bénin, où elle gérait un centre de promotion d’objets d’art et d’artisanat, elle est récemment rentrée au Sénégal.
L'identité et l'aliénation
Ken Bugul aborde le thème de l'aliénation à l'époque des Indépendances africaines et pourtant, son propos est toujours d'actualité. Le style est simple et traite la question de front.