Église et État en République démocratique du Congo
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Parler du christianisme et d’acculturation chez les peuples du Sud-Cameroun revient à parler non seulement des changements sociaux, culturels, religieux, etc. que ceux-ci ont connus au contact du colon et du missionnaire chrétiens, mais aussi de la réalité socioreligieuse que vivent aujourd’hui ces populations, réalité dont on n’est toujours pas très sûr du devenir.
L’Occident, après avoir traité le Noir de « Grand enfant », de « Curiosité de la nature » et de « Bête de somme », s’est donné ensuite la mission sacrée de le civiliser.
Le colon et le missionnaire sont donc venus en Afrique pour inculquer la civilisation à ces nègres sauvages et barbares. Conséquence : tout l’univers socioreligieux africain fut transformé.
C’est ce processus de mutations dont l’auteur esquisse les grandes lignes dans cet ouvrage.
Mais le sujet est vaste et multidimensuel. Aussi, l’auteur s’est-il limité au rôle joué par la Mission presbytérienne américaine (MPA) dans ces mutations depuis le protectorat allemand jusqu’au mandat français (1983-1939).
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