Kalachnikov blues
Entre torpeur et brèves de maquis au détour d’une bière frelatée, entre complots cossus dans les salons des puissants et sordides assassinats dans les ruelles démocratiques, Sunjata signe un premier polar drôle, grinçant, acerbe.
Le pays est pris dans la nasse de la Françafrique, entre les petits vols des moins que rien et les scandales inépuisables des « affaires africaines ».
Sur les rives du Zali, le commissaire Doré Dynamite coule ses journées à bâfrer des bananes plantain, à roupiller et à baffer la multitude de piéteurs de sa ville dans l’espoir d’un aveu encore plus menteur que la vérité.
Mais que pèse-t-il dans les tours de passe-passe orchestrés par les multinationales et les politiques de ce pays béni des dieux, aux sous-sols plus que riches de minerais nécessaires à son développement ?
Né à Paris, d’un père guinéen et d’une mère sénégalo-malienne, Sunjata a grandi en Côte d’Ivoire et vit aujourd’hui en France, où il exerce ses talents de musicien et de cinéaste.
Il est l’auteur de trois albums de hip-hop (Rédemption, Liste Noire, Identités) et de plusieurs documentaires (Identités, Colonialisme).
Administrateur d’un lieu de fabrique artistique, La Chapelle, à Montpellier, il a publié son premier roman, Kalachnikov blues, en 2009.