Mwayila Tshiyembe, un sacerdoce pour la formation de l'élite congolaise
- Nouveau
Cofondateur de Médecins sans Frontières, Rony Brauman exprime souvent, à travers des chroniques et des conférences, des points de vue singuliers sur la politique étrangère.
Ses idées sont salutairement détachées des courants convenus.
Dans ce livre, Diplomatie de l'ingérence, Rony Brauman bouscule les certitudes journalistiques et développe son opinion sur un droit d'ingérence qui fait plus de morts que les régimes qu'il veut combattre.
Il évoque avec pertinence les interventions en Irak, Somalie, Kosovo et Libye démontant les constructions médiatiques qui manipulent l'opinion occidentale et l'usage politique de la question humanitaire.
Rony Brauman est un médecin français né en 1950 à Jérusalem.
Son parcours professionnel et sa réflexion politique sont marqués par les responsabilités de président qu'il exerça au sein de Médecins sans Frontières de 1982 à 1994.
Il est lauréat de la fondation Henri Dunant. Autant dire que la gestion politique de l'intervention humanitaire est une chose qu'il connaît.
Après l'Institut d'études politiques de Paris, il enseigne actuellement à l'université de Manchester au Humanitarian and Conflict Response Institute.
Il participe aussi aux travaux du Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires (CRASH) et publie des chroniques dans Alternatives internationales.
Fiche technique