WAX & CO. Anthologie des tissus imprimés d'Afrique
La mode est aux tissus africains, et tout particulièrement au wax dont la signature graphique, avec ses couleurs vibrantes et ses motifs légèrement décalés, se reconnaît entre mille.
On en oublierait que cet imprimé, né au milieu du XIXesiècle, est le fruit d’une longue histoire entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
Batik industriel mis au point par les Hollandais, le wax est d’abord destiné aux Indonésiens – qui le boudent.
Mais il connaîtra un immense succès en Afrique de l’Ouest où il fera la richesse des Nana Benz, ces commerçantes pionnières qui ont su le diffuser et le populariser.
Le marché du wax est aujourd’hui partagé entre plusieurs fabricants : européens, africains et asiatiques. Il est le reflet complexe des liens qui unissent l’Afrique au reste du monde.
Anne Grosfilley, anthropologue spécialisée dans le textile et la mode en Afrique, sillonne les routes du wax, du kanga ou du shweshwe depuis plus de vingt ans.
Elle nous invite à découvrir l’histoire méconnue des imprimés d’Afrique au fil de son exceptionnelle collection de tissus.
Un voyage textile inoubliable où le langage des dessins acquiert une nouvelle dimension.
Anne Grosfilley est docteur en anthropologie, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique.
Consultante pour des entreprises et des créateurs, commissaire d'exposition, elle participe régulièrement à des projets d’envergure internationale (Festival des Arts Nègres à Dakar en 2010, exposition Seydou Keïta au Grand-Palais à Paris en 2016).
Lauréate du prix Millenium Award en Angleterre pour faire découvrir l’Afrique à travers son patrimoine textile, elle transmet son approche artistique et pédagogique en milieu scolaire et universitaire.
Fiche technique
- Auteur
- ANNE GROSFILLEY
- Éditeur
- Editions de La Martinière
- Année
- 2017