Pour une Afrique libre
Depuis plus de soixante ans, Ngugi Wa Thiong’o écrit avec courage sur l’histoire, les défis et les perspectives des sociétés africaines contemporaines, au risque de sa liberté puisqu’il fut emprisonné pendant un an au Kenya et l’objet de tentatives d’assassinat par la suite.
Pour une Afrique libre réunit des essais écrits durant ces dernières années, traitant de thèmes chers à l’auteur : la nécessité de l’estime de soi chez les Africains, trop souvent enclins à mépriser leur propre culture ; le nonsens des étiquettes tribales, à l’origine accolées par les étrangers aux peuples africains pour mieux les diviser ; la mondialisation économique qui place l’Afrique sous l’emprise du fondamentalisme capitaliste ; le rapport de l’écrivain africain à sa ou ses langues ; l’esclavage et son héritage toujours vivace dans les sociétés contemporaines ; le rôle de l’intellectuel au xxie siècle ; l’Afrique confrontée aux menaces d’armes de destruction massive ; l’écriture comme instrument de paix…
Ces textes sont portés par la lucidité de Ngugi Wa Thiong’o : le continent est aujourd’hui affaibli par les puissances occidentales qui aiguisent ses rivalités internes pour mieux le maintenir en guerre et lui vendre des armes, qui pillent ses matières premières à vil prix et l’empêchent de prendre son indépendance économique.
Pourtant, l’Afrique, dotée de ressources humaines et matérielles colossales, peut reprendre le contrôle de son destin, mais il est indispensable qu’au préalable les dirigeants écoutent leurs peuples, respectent leurs cultures et leurs ambitions, obtiennent leur confiance.
Une grande voix africaine retentit dans ce livre : sans concession, elle trace des pistes d’espoir.
La fécondité littéraire de Ngugi Wa Thiong'o, premier romancier de l'Afrique de l'Est, né au Kenya en 1938, en fait aujourd'hui un des plus renommés des écrivains africains.
Il est à la fois un grand peintre de la réalité de l'Afrique contemporaine et un acteur important de son évolution, toujours sans rancœur ni complaisance, aussi bien dans son œuvre que dans son action d'écrivain engagé, afin de mettre en valeur ce qu'il définit comme " la dimension noire " dans l'histoire de l'Afrique et du monde d'aujourd'hui.
II est l'auteur de romans : Weep Not, Child (1964), The River Between (1965), A Grain of Wheat (1967), publié aux Editions Gallimard sous le titre Quand le blé jaillira, Petals of Blood (1977), Devil on the Cross (1982). Pièces de théâtre : The Black Hermit (1968), This Time To-morrow and Other Plays (1970), I will Marry When I Choose (en collaboration avec Ngugi Wa Mirii en 1982), The Trial of Dedan Kimathi (en collaboration avec Micere Mugo). Essais : Hornecoming (1972), Writers in Politics, Detained : A Writer's Prison Diary.
Fiche technique
- Auteur
- NGUGI WA THIONG'O
- Éditeur
- Philippe Rey
- Année
- 2017
- Pages
- 146
- Pays
- Kenya
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDroit constitutionnel et institutions politiques togolais
- Nouveau
Le pulaar en 30 jours
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau
L'Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté
- Nouveau
Le marché commun de l’Union européenne et de l’UEMOA
- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau