Cette impitoyable sécheresse
Les nouvelles qui composent ce recueil, tirées de Secret Lives, puisent principalement leurs sources dans les souvenirs d’enfance et de jeunesse de Ngugi Wa Thiong'o.
L’attente vitale des pluies au plus fort de la sécheresse, la lente mais sûre progression du christianisme, les conflits entre les traditions et la modernité et les humiliations charriées par la colonisation sont disséquées par Ngugi Wa Thiong'o dans une écriture somptueuse au souffle puissant, qui n’est pas sans rappeler celles de William Faulkner, Wole Soyinka ou J. M. Coetzee.
La fécondité littéraire de Ngugi Wa Thiong'o, premier romancier de l'Afrique de l'Est, né au Kenya en 1938, en fait aujourd'hui un des plus renommés des écrivains africains.
Il est à la fois un grand peintre de la réalité de l'Afrique contemporaine et un acteur important de son évolution, toujours sans rancœur ni complaisance, aussi bien dans son œuvre que dans son action d'écrivain engagé, afin de mettre en valeur ce qu'il définit comme " la dimension noire " dans l'histoire de l'Afrique et du monde d'aujourd'hui.
II est l'auteur de romans : Weep Not, Child (1964), The River Between (1965), A Grain of Wheat (1967), publié aux Editions Gallimard sous le titre Quand le blé jaillira, Petals of Blood (1977), Devil on the Cross (1982). Pièces de théâtre : The Black Hermit (1968), This Time To-morrow and Other Plays (1970), I will Marry When I Choose (en collaboration avec Ngugi Wa Mirii en 1982), The Trial of Dedan Kimathi (en collaboration avec Micere Mugo). Essais : Hornecoming (1972), Writers in Politics, Detained : A Writer's Prison Diary.
Fiche technique
- Auteur
- NGUGI WA THIONG'O
- Éditeur
- Passage(s)
- Année
- 2017
- Pages
- 108
- Pays
- Kenya