Sarcelles Dakar
Emmerdes, petits flirts et combines foireuses : c’est le quotidien de Djiraël, entre Sarcelles et Gare du Nord.
N’empêche qu’il n’est pas très chaud pour partir au Sénégal, son pays natal, avec la « mater » et le reste de la famille.
Ce sera pourtant l’occasion, pour ce « Francenabé entre deux mondes », de basculer dans l’imaginaire des contes africains… et de renouer avec son père.
"Bon ! Téma le dièse. Tu le chopes à l'arrêt de la Petite Ceinture et tu fais style l'emmener voir le dealer. Moi, je vous intercepte dans la troisième rue à droite. Je te mets une patate...
- Quoi ? Tu me mets une patate ? T'es ouf ou quoi ?
- Eh, mec, faut que ça fasse vrai sinon il va se douter de quelque chose. Te prends pas la tête, je te mets juste un p'tit coup de poing au front pour faire semblant.
- Putain, je le sens pas, ton plan..."
Né à Dakar, Insa Sané vit en France depuis l’âge de 6 ans. Artiste polyvalent, il est à la fois comédien pour le cinéma (Voisins voisines de Malik Chibane) et le théâtre (Les Oranges d’Aziz Chouaki) ; slameur et rappeur, il a créé et enregistré avec son groupe le « Soul Slam Band ».
Depuis 2006, il est aussi l’auteur de quatre romans, inscrits dans un processus d’aller-retour entre les banlieues des villes, de Sarcelles à Dakar : Sarcelles-Dakar (2006), Gueule de bois (2008), Du plomb dans le crâne (2009) et Daddy est mort (2010).