Traîne-Savane - Vingt jours avec David Livingstone
Deux amoureux se perdent dans la jungle et rêvent de se marier au prochain village pygmée : Traîne-Savane raconte l’histoire (vraie) de ce mariage romanesque décidé sur un coup de tête, au bout d’une longue errance au cœur de la forêt congolaise.
Cent cinquante ans plus tôt, le zélé missionnaire David Livingstone déambulait le long des fleuves d’Afrique centrale, à la recherche d’une terre promise, d’une autoroute du commerce ou de sources miraculeuses.
Fantasque et têtu, rêveur et maladroit, l’explorateur menait vaillamment ses combats impossibles jusqu’à ce que Stanley le retrouve sur les berges du lac Tanganyika et lui lance son mythique : « Doctor Livingstone, I presume... »
En tressant ces deux parcours picaresques, Guillaume Jan relie le destin de ces Don Quichotte qui, chacun à leur manière, donnent leur cœur au continent noir.
Curieusement, aucune biographie solide du Docteur Livingstone n’avait été jusqu’ici établie en langue française.
Guillaume Jan, né en 1973, est reporter dans la presse magazine française.
Son métier lui a permis d’être chercheur d’or en Guyane, de partager le quotidien des jeunes Irakiens sous l’empire de Saddam Hussein, de slalomer entre les mines à Kaboul, de séjourner dans le charmant village d’Al-Qaida au Yémen, de suivre les enseignements d’un gourou biterrois dans son ashram en Inde, d’infiltrer une filière de concubines en Chine, de jouer au ballon avec l’équipe de foot de Grozny ou au billard avec des gangsters anglais.
En 2009, il a publié Le Baobab de Stanley, ballade douce-amère au cœur de l’Afrique. Le Cartographe est son premier roman.
Fiche technique
- Auteur
- GUILLAUME JAN
- Éditeur
- Editions Intervalles
- Année
- 2014
- Pages
- 320
- Pays
- République démocratique du Congo