Anthologie des chants mandingues (Côte d'Ivoire, Guinée, Mali)
Bien souvent les hommes chantent la beauté du pays de leur jeunesse. Que ce pays soit de plaine, de montagne, de savane ou de forêt, il est toujours présenté comme particulièrement beau par ceux qu'ils l'ont connu.
Mais, à y réfléchir, on voit que ce n'est pas tant le pays de notre jeunesse qui est beau parmi tous : ce qui est beau, c'est surtout la jeunesse au cours de laquelle nos sens en plein épanouissement teintent les choses de rose ou de bleu. Et il n'y a rien d'étonnant à ce que l'esprit capte et absorbe ces mélodies entendues et fredonnées maintes fois.
Aujourd'hui, à l'heure de la retraite, mon esprit plus libre s'est laissé envahir par ces chants soudain revenus à ma mémoire. Et c'est avec un plaisir renouvelé que je les ai à nouveau chantonnés et fixés par l'écrit avant que le temps et l'âge ne viennent en ternir l'éclat et la beauté.
Ces chants maliens, guinéens ou ivoiriens ont une origine préislamique, islamique ou coloniale et répondent parfois à une tendance politique qui annonce le temps de l'indépendance. Mais quelle que soit cette origine, ils témoignent d'événements historiques dignes d'être fixés pour la postérité.
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau