Citoyenneté et sujétion aux Antilles francophones. Post-esclavage et aspiration démocratique
Comment comprendre l'apparente incapacité des sociétés post-esclavagistes à devenir des sociétés démocratiques?
Comment penser l'affirmation des consciences individuelles, condition de toute construction socio-éthique, lorsque l'individu se trouve encore dans une relation de maître et esclave? Quels sont les éléments idéologiques et théoriques qui ont influencé ces sociétés au point de produire des structures d'aliénation ? Une libération sans liberté individuelle est-elle possible ? Quelles en seraient les modalités ?
Afin de rendre compte de cette réalité, deux espaces ont été choisis : les départements français d'outre-mer (DOM), où la départementalisation a eu pour but original d'introduire dans l'empire de la République un ordre social et juridique d'après-guerre.
Le passé esclavagiste de la République d'Haïti et celui des Antilles françaises offrent un terrain privilégié pour une cartographie de l'autonomisation des sujets par la confrontation des idées républicaines et démocratiques avec l'histoire des héritages et des imaginaires politiques.
Mickaëlla PERINA est docteur en Philosophie. Elle poursuit actuellement ses recherches sur les rapports entre le politique et l'éthique, en se penchant particulièrement sur la manière dont la notion de sujet peut faire écho à celle de citoyen. Elle travaille également sur les questions de justice, qu'il s'agisse des injustices raciales ou sexuées, ainsi que sur le devenir des sociétés postcoloniales.
Cet ouvrage est sa réflexion sur les Antilles francophones et son premier ouvrage.
Fiche technique
- Auteur
- MICKAËLLA PERINA
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1997
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNotre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau