Aux Etats-Unis d'Afrique
La prospérité économique et culturelle des Etats-Unis d'Afrique fait de la fédération la cible des émigrés venus d'Euramérique qui tentent d'échapper à la misère, la maladie, les guerres, la famine...
Un roman de politique fiction qui change la donne avec humour, pertinence et gravité.
Dans ce monde qui aurait pu être le nôtre, le continent africain est un pays de cocagne organisé en une florissante fédération d’États, un modèle inaccessible pour le reste du globe ravagé par les maladies, la famine, les guerres et l’enténèbrement des consciences.
Des millions d’émigrants venus d’Euramérique risquent leur vie pour gagner cet Eldorado qui entoure de prévenance intellectuels, scientifiques, hommes d’affaires, artistes… mais ne peut accueillir toute la misère de la Terre.
Née en Normandie, la blanche Maya a grandi à Asmara, capitale fédérale de l’Erythrée, dans la chaleureuse affection de Docteur Papa, le médecin humanitaire qui l’a adoptée. Ce roman raconte son histoire faite de bonheur, d’inquiétude, d’amour, d’art, de deuil… et d’un retour aux sources oubliées.
Entre récit de politique-fiction, parabole malicieuse et conte voltairien, Aux États-Unis d’Afrique dénonce les injustices et les préjugés de notre monde tristement réel.
Dans un style poétique au lyrisme exubérant, mêlant humour et gravité, Abdourahman A. Waberi récuse la notion de fatalité en illustrant la réversibilité de l’histoire.
Né à Djibouti (alors Côte française des Somalis, dernière colonie française à obtenir son indépendance en 1977), Abdourahman Ali Waberi quitte son pays en 1985 afin de poursuivre ses études en France.
Après des études de lettres anglophones sur l’oeuvre du Somalien Nuruddin Farah, il enseigne l’anglais en Normandie avant de se consacrer à l’écriture et de résider à Berlin, puis aux États-Unis (Boston) et en France.
Son oeuvre est constituée de recueils de poèmes, de nouvelles et de romans (Balbala, Transit, Passage des larmes).
Fiche technique
- Auteur
- ABDOURAHMAN A. WABERI
- Éditeur
- Zulma
- Année
- 2017
- Pages
- 192
- Pays
- Djibouti