Le docker noir
Le docker noir de Sembène Ousmane, est un long cri d'amertume où éclate un désir passionné de justice.
En partie autobiographique, c'est aussi un avertissement, un document de première main sur la vie des minorités noires perdues dans les grandes villes européennes.
Diaw Falla, " le docker noir ", mène à Marseille une existence misérable et précaire, mangeant d'un bol de riz, logé dans un hôtel infâme, heureux encore si le matin il a pu trouver de l'embauche.
Il n'a, pour se retenir à la vie, que son amour pour Catherine, et l'espoir de devenir un grand écrivain. Le meilleur de lui-même, en effet, il l'a placé dans un roman qu'il a écrit pendant les brefs moments volés à la fatigue.
Cette noble ambition l'aidera-t-elle à triompher du destin et des préjugés raciaux ? Ou le mènera-t-elle à sa perte ?
Né à Ziguinchor au Sénégal, Ousmane Sembène a été maçon à Dakar et docker à Marseille, puis s’est consacré à la littérature et au cinéma, après avoir suivi une formation à Moscou.
Militant syndicaliste, il a gardé de son expérience du monde du travail un attachement pour les luttes ouvrières et l’engagement politique dont témoignent ses romans et nouvelles (Le docker noir, Les Bouts de bois de Dieu, Niiwam) et ses films : Xala, Ceddo, Camp Thiaroye, Moolaadé ou encore Borom Sarret, premier moyen métrage africain francophone de fiction réalisé en 1963.
Fiche technique
- Auteur
- SEMBENE OUSMANE
- Éditeur
- Heliotropismes
- Année
- 2023
- Pages
- 249
- Pays
- Sénégal