Jazz et vin de palme
Jazz et vin de palme de Emmanuel Dongala est aujourd’hui l’un des livres les plus étudiés sur le continent africain.
Dans huit nouvelles au rythme balancé et à l'humour corrosif, Emmanuel Dongala fait revivre la Révolution rouge de Brazzaville, qu'il considère avec un profond pessimisme, et promène son blues dans les boîtes de jazz de New York, où il se repaît des sonorités de John Coltrane.
Sous la naïveté burlesque des sujets, tels ces extraterrestres prenant possession de la planète et que seul l'enivrant vin de palme peut adoucir, nous sont livrées quelques-unes des plus belles pages sur la défaite du rêve des jeunes États africains, évoquée comme en écho par la tragédie d'un saxophoniste de génie en quête de l'absolu.
Né en République centrafricaine d’une mère centrafricaine et d’un père congolais, Emmanuel Dongala se retrouve très jeune au Congo, où il fait ses premières études.
Il part ensuite aux États-Unis, puis en France afin de poursuivre des études scientifiques.
De retour à Brazzaville, il enseigne la chimie à l’université. Il crée durant cette période le Théâtre de l’Éclair et commence à publier.
Suite à la guerre civile, il est contraint, en 1997, de quitter son pays et trouve refuge aux États-Unis où il enseigne la littérature et la chimie, et continue d’écrire.
Fiche technique
- Auteur
- EMMANUEL DONGALA
- Éditeur
- Le Serpent à Plumes / Motifs
- Année
- 1999
- Pages
- 206
- Pays
- Congo Brazzaville