Science et reconnaissance
Que la rationalité techno-scientifique soit instrument de domination et force de déstructuration est un fait examiné ici et le rôle qu’elle joue dans les fractures qui partagent le monde globalisé entre centres et périphéries est aussi souligné avec insistance.
Il ne s’agit pas pour autant d’instruire un procès, qui serait bien inutile, de la science et des techniques. Ni non plus d’invoquer des technologies dites « traditionnelles » en les parant de toutes les vertus pour en faire une alternative à la violence technologique.
Il s’agit de comprendre qu’il n’y a pas de formule de développement qui dispense de la nécessité de l’innovation et d’en tirer les conséquences.
De manière générale, ce livre rappelle que le pouvoir de la technique est ambivalent, qu’elle est certes puissance mais qu’elle peut aussi devenir facteur de développement humain, dans la solidarité.
Trente ans après l’ouvrage du philosophe ivoirien Sidiki Diakité sur La violence technologique et la question du développement, il était temps de revenir, aujourd’hui, sur la question.
Le livre de Yaovi Akakpo relève avec bonheur le défi.
Yaovi Akakpo est un philosophe togolais.
Professeur titulaire (CAMES), il est actuellement doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Lomé, où il dirige la formation doctorale en histoire et philosophie des sciences et techniques.
Il est par ailleurs chercheur partenaire au Centre Alexandre Koyré de Paris.
Il a publié notamment L’horizon des sciences en Afrique (Peter Lang, 2009), La recherche en philosophie (L’Harmattan, 2012).
Fiche technique
- Auteur
- YAOVI AKAKPO
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2017
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau