Ici & maintenant - Correspondance (2008-2011) entre J.M. Coetzee et Paul Auster
C’est en Australie, lors du Festival d’Adélaïde de 2008, que Paul Auster et J. M. Coetzee, qui jusqu’alors ne se fréquentaient que par livres interposés, font enfin connaissance et sympathisent, au point de décider d’entretenir cette amitié nouvelle par une correspondance régulière.
Coetzee utilise l’e-mail, Auster est adepte du fax.
Malgré cette “fracture technologique”, l’échange, nourri, se poursuivra durant trois années entre deux écrivains et citoyens soucieux de confronter leurs vues sur des questions qui tiennent à l’éthique, à la politique, à la philosophie de l’existence et, naturellement, à la conception et à la pratique de la littérature.
Au fil de cette conversation épistolaire entre deux observateurs avisés du monde contemporain, qui mêlent sans prévention anecdotes et préoccupations d’ordre intellectuel et esthétique, se construit une relation profonde et toujours plus fraternelle.
J.M. Coetzee, né au Cap (Afrique du Sud), est l'auteur de trois récits autobiographiques, d’un recueil de nouvelles, de dix autres romans traduits dans vingt-cinq langues et abondamment primés, ainsi que de deux volumes d’essais.
Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2003.
J. M. Coetzee vit aujourd’hui à Adélaïde (Australie).
Fiche technique
- Auteur
- J.M. COETZEE
- Éditeur
- Actes Sud
- Année
- 2013
- Pages
- 320
- Pays
- Afrique du Sud