La carte nationale d’identité et l’identification des citoyens
- Nouveau
Plus de 20 ans après le génocide de 1994 au Rwanda, c’est aujourd’hui le processus de reconstruction du pays qui suscite de vifs débats.
Pourtant les études approfondies de ce processus sont encore rares. C’est cette lacune que l’ouvrage de Jean-Paul Kimonyo tente de combler.
Comment ce pays parmi les plus pauvres au monde, totalement déchiré, a-t-il pu se reconstruire aussi rapidement ? Comment la population divisée a-t-elle fini par vivre, travailler ensemble et participer à la reconstruction du pays ? Quels liens existent-ils entre le succès à consolider mais inespéré du pays et sa gouvernance sujette, elle, à controverse ?
De façon succincte mais couvrant une longue période historique et un large spectre de domaines, ce livre tente d’apporter une réponse à ces question et à fournir une explication précise sur les modalités de mise en place de ce processus de reconstruction post-génocide au Rwanda.
A cette fin, l’auteur retrace les origines et les évolutions du Front patriotique rwandais (FPR), la force politique dominante au Rwanda.
Il relate comment des communautés réfugiées, chassées de chez elles à la veille de l’indépendance, éparpillées dans toute la région des Grands Lacs, en sont arrivées 35 ans plus tard à prendre le pouvoir dans leur pays, dans des conditions calamiteuses.
Ce travail montre comment les choix politiques et idéologiques qui menèrent à la formation du FPR à l’extérieur du Rwanda ont fortement orienté la reconstruction du pays. Sa narration couvre toutes les étapes de celle-ci, jusqu’à la période actuelle, plus focalisée sur les activités de développement.
L’auteur situe son analyse dans le débat sur les reconstructions post-conflit de cette décennie, dans la région des Grands Lacs, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, le poussant à prendre ses distances avec les catégories normatives qui avaient été élaborées en ce domaine à la suite de la chute du mur de Berlin.
Jean-Paul Kimonyo est chercheur, auteur de Rwanda, un génocide populaire (Karthala, 2008).
Il a travaillé dans différents pays africains comme consultant spécialisé en gestion post-conflit et il est actuellement conseiller à la présidence au Rwanda.
Fiche technique