Noires origines. L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945
- Nouveau
Une guerre civile particulièrement atroce qui commence en 1975. Et puis, soudain, en février 2002, la paix, après la mort de Jonas Savimbi, l'un des protagonistes du conflit.
Tel a été, vingt-sept ans durant, le destin de l'Angola, une terre de douleurs.
Tout en explorant le passé de l'Angola, depuis l'arrivée des Portugais au XVe siècle jusqu'à l'indépendance, proclamée dans le déchirement, le 11 novembre 1975, ce livre explique les raisons de la terrible catastrophe qui a saigné le pays.
Le conflit angolais de Ousmane Bamba et Makuzayi Massaki décrit les ravages de la guerre froide en Angola et le poids des ingérences extérieures, avant de s'appesantir sur la longue et pénible quête de la paix.
D'où l'implication des Nations unies avec l'action décisive d'un homme, le diplomate malien Alioune Blondin Bèye.
Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Angola, Me Bèye parvient à mettre d'accord les frères ennemis angolais et les amène à signer, en novembre 1994, le protocole de Lusaka, phase capitale dans le processus de réconciliation nationale.
Mais les blocages des uns et des autres sont tels que l'architecte de l'accord de Lusaka payera de sa vie son engagement pour la paix.
Dans ce livre, il est question de rendre hommage à un homme d'exception et de poser cette nécessaire problématique : quel médiateur pour les conflits africains ?
Fiche technique