Salif Keïta, l'ambassadeur de la musique du Mali
Ce livre nous introduit dans l'univers d'un des plus fabuleux musiciens contemporains : Salif Keïta.
Nul ne pouvait mieux que son cousin et ami de toujours, Cheick Cherif Keïta, décrire cette incroyable destinée.
Rail Band du Buffet-Hôtel de la Gare, Ambassadeurs du Motel de Bamako, Ambassadeurs internationaux, autant de formations musicales qui ont permis à Salif Keïta de gravir les marches de la célébrité mondiale et dont les noms évoquent mobilité, voyage.
Ils trahissent le désir qui l'a animé très tôt, lui, l'albinos, le Noir à la peau blanche, de partir le plus loin possible d'une société qui lui refusait ses droits à s'affirmer comme homme à part entière.
Ils trahissent aussi, comble du paradoxe, sa fierté sans compromis de revenir dans ce Mali mythique et dans son Mandé natal, terre dont il s'est donné vocation de colporter les belles valeurs d'humanisme aux quatre coins du globe.
Ainsi, à la manière de son illustre ancêtre Soundiata Keïta, auquel il s'est souvent identifié dans sa lutte contre l'invisibilité sociale, Salif Keïta est parvenu, grâce à son talent artistique et une persévérance hors du commun, à s'imposer comme une des voix les plus envoûtantes de l'Afrique sur la scène de la World Music.
Né à Bamako, au Mali, Cheick M. Chérif Keïta a poursuivi ses études supérieures à l'ISTI de Bruxelles, en Belgique, où il a obtenu un diplôme de traducteur anglais et russe avant de se rendre à l'Université de Géorgie, dans le sud des Etats-Unis, pour son doctorat en langues et littératures romanes, avec une spécialisation secondaire en histoire et politique africaines.
Il est actuellement professeur de français, de littérature africaine et afro-caribéenne à Carleton Collège, dans le Minnesota (Etats-Unis).
Il est aussi l'auteur de Massa Makan Diabaté : Un griot mandingue à la rencontre de l'écriture, paru chez l'Harmattan en 1995.
Il a également produit et réalisé deux films documentaires sur l'histoire de l'Afrique du sud : Oberlin-lnanda : The Life and Times of John L. Dube (2005. Mention spéciale au Fespaco) et Cemetery Stories : A Rebel Missionary in South Africa (Sélection officielle du Fespaco 2009).
Fiche technique
- Auteur
- CHEICK CHERIF KEÏTA
- Éditeur
- Editions Grandvaux
- Année
- 2017
- Pages
- 176
- Pays
- Mali
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau
La Kora de Victor Schoelcher. L'empire d'un instrument ouest-africain
- Nouveau