Un Nègre à Paris
Le récit des quinze jours passés à Paris par un jeune « Ivoirien naïf », confronté à un monde qu’il s’efforce de décrire à un ami resté au pays.
Observant les Parisiens et leurs moeurs étranges, l’auteur renverse avec humour l’habituel regard ethnologique porté par les Européens sur le continent africain.
Dès sa parution, " Un Nègre à Paris " annonçait une ouverture de la conscience africaine sur le monde occidental que Bernard Dadié devait par la suite, enrichir dans " Patron de New York " et " La ville où nul ne meurt ".
Ouverture qui est aussi une confrontation animée en profondeur par une quête d'identité. Bernard Dadié va à Paris ; il regarde et il juge, à la fois fasciné par cette ville transfigurée dans l'imagination du jeune homme nourri de culture française, et critique : mesurant la réalité parisienne au mythe qu'il s'en était fait, au savoir scolaire qu'il en avait.
Cet homme séduit, mais non dupe, erre dans la grande ville, c'est un homme soucieux surtout d'éprouver la consistance de son être-nègre face à ce monde blanc familier et étranger.
Affaire sérieuse : cette flânerie souriante reste, sur le mode tendre et ironique, une longue marche vers la reconnaissance.
Né à Assinie, fils d’un militant syndicaliste, Bernard Dadié revient à Abidjan après des études en Côte-d’Ivoire puis à Dakar où il est resté dix ans.
Il est arrêté et jeté en prison pour ses activités journalistiques. À l’indépendance, il travaille au ministère de l’Éducation puis de l’Information avant de devenir ministre de la Culture.
Son oeuvre, en partie autobiographique (Climbié, Carnets de prison) est constituée de recueils de contes et légendes (Le Pagne noir, Légendes africaines, Les Contes de Koutou-As-Samala), de poèmes (Afrique debout, La Ronde des jours), de chroniques faussement naïves sur Paris (Un Nègre à Paris), Rome (La ville où nul ne meurt) ou New York (Patron de New York).
Il est également un pionnier du théâtre en Afrique : sa première pièce, Les Villes, a été jouée à Paris en 1933 ; plus tard il a écrit Monsieur Thôgô-Gnini, Béatrice du Congo, Les Voix dans le vent, Îles de tempête.
Fiche technique
- Auteur
- BERNARD DADIÉ
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 1996
- Pages
- 217
- Pays
- Côte d'Ivoire
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau