Port-Mélo de Edem
Dans un port africain, Mélo (anagramme de Lomé), la violence la plus extrême, les répressions policières, les meurtres, les viols appartiennent au quotidien.
Manuel, un jeune garçon, personnage mystérieux et recherché par la police, tient, dans son petit carnet, une comptabilité macabre.
Sur une côte d'Afrique, une milice cruelle réprime la moindre manif, étouffe dans les gorges la moindre clameur.
Manuel, traqué, marche «à contre-voie», il tient un précieux carnet des disparus que les autorités voudraient détruire.
La mère Cori, sage vieille folle, raconte et attend. La jeune et si belle Joséphine s'offre en un clin d'étoile entre un flamboyant et un wharf rouillé... Une mosaïque de personnages et tout un peuple jouent leur vie dans une ville et un pays qui effacent l'homme et ses traces, qui met du blanc sur le viol des corps et des rêves.
Ici, par la grâce d'une écriture lancinante et émouvante, l'Afrique nous tend le miroir d'un monde à notre image, qui se démembre sous ses masques riant et criant d'inhumaine humanité.
Né à Lomé, Edem Awumey a, au cours de ses études de lettres au Togo, puis en France pendant cinq ans, travaillé principalement sur le thème de l’exil, en particulier dans les oeuvres du Marocain Tahar Ben Jelloun et du Guinéen Tierno Monénembo.
Depuis 2005, il vit au Québec, à la frontière du Canada anglais, où il enseigne le français.
Fiche technique
- Auteur
- EDEM AWUMEY
- Éditeur
- Gallimard / Continents noirs
- Année
- 2006
- Pages
- 192
- Pays
- Togo