Vaudou Soccer
Ndamba, footballeur professionnel des championnats européens en fin de carrière décide de retourner dans son pays natal (le bantou) avec une ambition, celle de contribuer au développement du foot professionnel.
Il est avant tout un homme d’affaire redoutable et rigoureux.
Impliqué dans la politique du développement du football professionnel au pays, il prend en charge et investit massivement dans le Grimba FC, un club mythique du bantou (pays imaginaire situé en Afrique centrale) champion de la bantou ligue depuis 10 années consécutives.
Sur l’impulsion de Tobassi, grand sorcier vaudou et membre influent des ultra- grimb-fanatic (club des supporters), le Grimba FC organise des cérémonies vaudous à chaque match décisif de son équipe.
Ndamba dans son esprit rationnel et professionnel s’insurge contre cette pratique qui n’a pas, selon lui, une place dans le sport.
Il veut surtout écarter Tobassi et ses amis de toute implication dans l’organisation et la gestion du club.
Il estime que les supporteurs doivent rester à leur place.
Il se confronte à une résistance féroce de Tobassi qui n’a pas l’intention de se laisser faire car celui-ci a longtemps profité du détournement des fonds alloués aux joueurs afin d’organiser les cérémonies vaudou lors des matchs.
A partir de 12 ans
Simon Mbumbo, graphiste et infographiste, est né au Cameroun.
Il est co-fondateur au Cameroun de l’association MAC BD (Mouvement des Auteurs Camerounais de la BD) et en France de l’association L’AFRIQUE DESSINEE.
Il découvre " l’ailleurs " pour la première fois en 1998, il a 22 ans, le Festival de la BD Africaine à Libreville l’invite au Gabon, il y rencontre la délégation française constituée de Yves Poinot (président de l’association organisatrice du festival de BD d’Angoulême), Charles Berberian (Grand prix du festival d’Angoulême 2008), Jano (dessinateur santifié « Monsieur Afrique » depuis nombre d’années), Jean-Claude Denis (auteur de BD), Ben Radis (auteur de BD) et beaucoup d’autres…
Quelques mois plus tard, Simon Mbumbo quittait son continent pour Angoulême où Yves Poinot l’a invité pour lui offrir la possibilité d’étudier et de travailler en France. Il se forme à l’outil informatique aux Beaux-Arts d’Angoulême.
Commence alors un parcours de 10 ans, avec les bûches et les embûches d’un auteurs immigré africain.
De 1999 à 2002, il débute une carrière européenne d’illustrateur chez Bayard presse édition dans le magazine Planète jeunes et quelques intervention dans Okapi.
En 2009, en collaboration avec son compère de toujours scénariste Christophe Edimo, il publie aux Enfants rouges « Malamine, un Africaine à Paris ».
L’année d’après, il est sollicité par les studios Auto-chenille en tant que dessinateur des décors dans le film de dessin animé de Aya de Yopougon.
Simon Mbumbo continue sa carrière en tant qu'auteur de BD sur plusieurs projets en cours de réalisation.
Fiche technique
- Auteur
- SIMON MBUMBO
- Éditeur
- Toom Editions
- Année
- 2017
- Pages
- 65
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes Algériens en France. Une histoire de générations
- Nouveau