Le premier noël de Férima
Férima est une nounou qui arrive tout droit du village.
Elle ne connaît pas grand-chose aux habitudes de la ville et encore moins à celles des chrétiens.
Grâce aux enfants dont elle a la charge, elle va s’ouvrir au monde merveilleux de Noël, faire la connaissance du vieil homme le plus célèbre du monde aux yeux des enfants, et expérimenter la magie de la bonté.
Malgré leur différence de religion, Luna, Adjé et Yénou initient leur nounou aux rituels de noël.
En échange, Férima leur offre une bel exemple de reconnaissance en écrivant, pour la première fois de l’histoire du Père Noël; une lettre de remerciements !
Michelle Tanon-Lora est une écrivaine et universitaire ivoirienne, née à Bouaké.
Ambassadrice culturelle, conférencière internationale sur les thèmes liés au genre, à la culture, à la littérature de jeunesse, elle est pluridisciplinaire.
Enseignante-Chercheur à l’université Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan, elle est chargée de cours de critique littéraire, littérature espagnole et communication sociale. En mars 2007, elle devient vice-doyen chargée de la Recherche, UFR Langues, Littératures et Civilisations, université Félix-Houphouet-Boigny d'Abidjan.
Depuis 2009, Michelle Lora s’intéresse à la littérature, principalement la littérature enfantine, notamment les contes auxquels elle accorde une valeur ludique. Elle a ainsi mis sur pieds une compagnie de conteurs pour enfants, qui organise des ateliers de contes et de lecture, les ateliers « Pathé Pathé ».
Elle remporte le prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine 2017 avec la mésaventure de Tavly (Les Classiques Ivoiriens, éd 2016).
Né en Côte d’ivoire, précisément à Affery, Sébastien Adopo Assi est un artiste dessinateur, autodidacte et pluridisciplinaire (dessinateur-marqueteur, calligraphe, infographe, décorateur, etc…).
Il excelle dans l’illustration de manuels scolaires et de livres de conte comme La mésaventure de Tavly (les classiques ivoiriens, éd.2016) de Michelle Tanon-Lora qui remporta le prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine 2017.
Sa rigueur et sa détermination dans toutes ses activités l’emmène à intégrer de 2010 à 2016 l’organisation internationale ONUCI - Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire.
Il a également participé avec le Ministère de l’Éducation Nationale à un séminaire à Agboville sur le projet d’élaboration des commandes d’illustration de manuels scolaires en tant que consultant.
Fiche technique
- Auteur
- MICHELLE TANON-LORA
- Éditeur
- Les Classiques Ivoiriens
- Année
- 2013
- Pages
- 28
- Pays
- Côte d'Ivoire
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutBernard Dadié. Le géant de la littérature ivoirienne
- Nouveau
20 coloriages. Scènes de la vie quotidienne et monuments historiques
- Nouveau