Médicaliser l'Afrique
Dès les années 1890, on assiste à un glissement de la médecine de la mer vers la terre ferme.
Ainsi, pourquoi et comment passe-t-on d'un navire-hôpital sur mer à la case de santé à terre, de la case de santé aux ambulances-hôpitaux, puis aux centres hospitaliers universitaires ? Cet ouvrage reconstitue ce processus de médicalisation.
Fiche technique
- Auteur
- HINES MABIKA OGNANDZI
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 304
- Pays
- Gabon
Excellent
Ce livre est excellent. Il est basé sur des faits, rien que des faits analysés avec intelligence et objectivité. C'est un excellent livre d'histoire.<br />
Très intéressant !
J'en recommande la lecture. Très intéressant et très bien écrit. Bravo !
Bel ouvrage
C'est un beau livre. Il traite de l'histoire de l'introduction de la médecine moderne en Afrique. La lecture est agréable.
Livre intéressant et utile
Cet ouvrage est très intéressant. L'auteur, un jeune historien prometteur, décrit la pénétration des corps social et individuel africains par la bio-médecine. En partant d'un pays peu étudié - le Gabon en Afrique équatoriale -, il montre le processus d'imposition de la médecine occidentale à la société et aux hommes pour devenir cette forme de médecine la plus dominante de l'ouest à l'est du pays, et partant, de l'ouest à l'est du continent jusqu'aux confins du globe, soumettant les sociétés les plus réfractaires à l'impérialisme occidental.<br /> La page de couverture est en elle-même un véritable programme montrant que l'importation de la médecine occidentale en Afrique ne fut pas une oeuvre philanthropique mais le fruit des enjeux économiques et stratégiques majeurs qui visaient l'exploitation de l'Afrique et permettre à des pays comme la France - mise à genoux par l'Allemagne en 1870 - de se hisser au rang de puissance mondiale. <br /> La lecture est aisée. L'introduction en particulier est une oeuvre d'art. Le ton est apaisé. Un livre à déguster avec passion.
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe royaume baoulé face à Houphouët-Boigny et ses héritiers (1934-2019)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
Pour la révision de la controverse de Valladolid
- Nouveau
La résistance oubliée du King Mayessè et celles de ses pairs contre les Allemands au Cameroun (1887-1916)
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau