Tempête sur Bangui
Depuis dix ans, la République centrafricaine enchaîne guerres civiles et coups d’Etat.
Tant et si bien que les médias occidentaux finissent par oublier ses citoyens qui n’ont souvent que leurs jambes pour courir.
Ceci jusqu'au conflit le plus violent et le plus meurtrier de cette dernière décennie : celui des rebelles de la SELEKA contre le président Bozizé, en 2013.
Dans ce paysage chaotique, avant l’intervention des forces françaises, Didier Kassaï, artiste centrafricain, survit jour après jour ; il zigzague entre les grenades, les tirs de kalachnikov et les coups de machettes.
Mais avec une farouche opiniâtreté, Didier poursuit son activité artistique comme un acte de résistance discret, et nous livre ici les chroniques de Bangui pris dans la tempête.
Une BD 100% made in Africa qui apporte une vision unique et lucide sur la réalité du conflit en République Centrafricaine.
Un ouvrage coédité avec Amnesty International.
Illustrateur, aquarelliste et caricaturiste autodidacte, Didier Kassaï est né en 1974 à Sibut en Centrafrique.
Il est connu pour ses aquarelles humoristiques et son active implication dans le dessin de presse centrafricain de 1994 à 1997, notamment dans la presse biblique de la Baptist Mid-Mission et dans le quotidien satirique "Le Perroquet".
Dès 1998, il participe à plusieurs résidences et festivals en Afrique, en Europe ou aux Etats-Unis.
Co-auteur avec Olivier Bombasaro de Gypépé le pygmée et Aventures en Centre Afrique aux éditions Les Classique Ivoiriens, il signe aussi plusieurs albums collectifs dont certains en France.
En 2006, il est le lauréat du Prix africa e mediterraneo à Bologne avec Azinda et le mariage forcé ainsi que du concours "Vues d'Afrique" au Festival d'Angoulême avec Bangui la coquette.
Son premier album solo L'Odyssée de Mongou paraît en 2014 aux éditions l'Harmattan BD. L'année suivante il publie Tempête sur Bangui aux éditions La Boîte à Bulles (dont des extraits furent précédemment publiés dans La Revue dessinée), album qui sera bientôt suivi par Pousse-Pousse (L'Harmattan), déjà Prix du meilleur projet au festival d'Alger en 2009.
Fiche technique
- Auteur
- DIDIER KASSAÏ
- Année
- 2015
- Pays
- République centrafricaine
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutMariam joue à la balle. Episode 1 et 2 - Version papier
- Nouveau
Ultimes Griots - Tome 1 : L’Eveil du Jeli - Version papier
- Nouveau
Les Algériens en France. Une histoire de générations
- Nouveau