La protection de l'enfant à Madagascar
Peu d'études ont été réalisées à ce jour sur la maltraitance des enfants à Madagascar.
Tout se passe comme si elle n'existait que dans le silence, à l'abri des regards, et qu'il était difficile, voire malvenu, d'en parler.
Pour permettre d'en débattre, cet ouvrage présente ce que l'on peut connaître actuellement de la réalité de la violence, de ses effets et surtout de ses causes multiples.
La préoccupation de « protéger » l'enfant résulte d'abord de l'effort de l'État malgache pour mettre en oeuvre la Convention des droits de l'enfant signée par lui en 1991. Une multitude de textes officiels en témoignent.
Mais plus intéressante est la mutation silencieuse qui commence à apparaître.
Attendu traditionnellement avec impatience pour perpétuer le nom, apporter sa contribution à la survie économique de la famille et assurer la continuité du culte des ancêtres, l'enfant commence à mobiliser les acteurs.
L'enfant roi, l'enfant désiré, choisi, précieux, mais aussi l'enfant au travail, l'enfant domestique, victime, rejeté, coexistent dans la Grande Île.
Contribuer à construire une vision collective nouvelle de l'enfant, propre à la société malgache et qui soit en rupture avec la vision traditionnelle, constitue une autre ambition de ce livre.
Fondé sur vingt ans d'expériences de l'auteure dans le domaine social et sur des échanges avec des professionnels et des parents, l'ouvrage fait apparaître la complexité entre les traditions coutumières propres à la culture malgache (mariage précoce, rejet des jumeaux...) et les exigences relatives aux droits de l'enfant.
Assistante sociale et chercheure, Olga Noelivao Phan Van Hien, fcm, est docteur en Sciences de l'éducation de Paris-Est.
Elle est l'initiatrice du premier Institut supérieur de travail social à Madagascar.
La question sur le bien-être de l'enfant a toujours été au centre de sa réflexion et de son action.
Fiche technique
- Auteur
- OLGA NOELIVAO PHAN VAN HIEN
- Éditeur
- Karthala
- Année
- 2017
- Pays
- Madagascar