Nouvelles du Soudan
Nouvelles de ADAM HISHAM, AL-MALIK AHMAD, GAETANO STELLA, KERET ETGAR, MAMOUN RANIA, SAKIN ABDULAZIZ BARAKA, traduites de l'arabe par Xavier Luffin.
Le Soudan est un immense pays abritant une mosaïque de cultures, de langues et de religions : Nubiens et Arabes, mais aussi Fur et Massalit à l’ouest, Dinka et Nuer au sud, Beja à l’est, les uns étant musulmans, les autres chrétiens ou animistes…
Hormis Tayeb Salih, auteur de Saison d’une migration vers le Nord, un roman qui a connu un franc succès tant dans le monde arabe qu’en Occident, peu d’écrivains soudanais ont réussi à faire entendre leur voix à l’extérieur de leur pays.
Ce recueil de nouvelles entend faire connaître quelques-uns d’entre eux qui abordent, souvent avec humour, les difficultés auxquelles sont confrontés leurs compatriotes depuis plusieurs décennies : guerre, misère, clivages confessionnels et ethniques, exil...
Ils viennent des quatre coins du pays mais s’expriment tous en arabe.
Ils nous content les aventures d’un citadin venant d’acquérir un char, de villageois fâchés contre les dieux, d’un enfant des rues embourbé dans la misère de la capitale ou encore d’un âne en manque de reconnaissance.
Hisham Adam est né en Égypte en 1974.
Il a étudié la littérature arabe et la psychologie à l’université de Khartoum, où il a créé en 1996 le premier cercle littéraire de cet établissement. Il travaille actuellement en Arabie Saoudite, où il a grandi. Il est l’auteur de nombreux poèmes – dont certains ont été réunis dans un recueil, Bouches et cœurs, publié à Khartoum en 1996 – mais aussi de nombreuses nouvelles et de trois romans, Articata (2008), La Première Dame (2009) et La Terre de la mort (2009).
Sa nouvelle publiée dans le recueil Nouvelles du Soudan relate le destin d’une jeune fille originaire du Sud du pays, chassée de son village par la guerre civile et poussée vers la capitale, qui s’avérera être loin du paradis qu’elle imaginait.
Ahmad Al-Malik est né en 1967 à Argo, en Nubie, dans le nord du Soudan. Il vit aujourd’hui aux Pays-Bas.
Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles : La Troupe musicale (Khartoum, 1991), Les Oiseaux des derniers jours du printemps (Khartoum, 1996), La Sixième Mort du vieux Munawfal (Damas, 2001), Le Printemps viendra avec Safa (Khartoum, 2003) et Noura la fille aux cheveux tressés (Khartoum, 2007). Son avant-dernier ouvrage a été publié en français sous le titre Safa ou la saison des pluies (Actes Sud, 2007) et devrait être traduit prochainement en néerlandais.
La nouvelle du recueil Nouvelles du Soudan est tirée de son dernier livre, Noura la fille aux cheveux tressés.
Dans un style souvent ironique et subtil, ses romans et nouvelles mettent en avant la multiculturalité du Soudan et s’inspirent largement de la situation socio-politique de son pays d’origine, mais aussi de son expérience en tant qu’immigré en Europe.
Stella Gaetano est née à Khartoum en 1978, dans une famille modeste originaire du Sud du Soudan.
Elle a publié jusqu’ici deux recueils de nouvelles : Un lac de la taille d’une papaye, pour lequel elle a remporté le Prix littéraire Ali Al-Makk pour les jeunes nouvellistes en 1999, et Ici tout est en ébullition, pour lequel elle a également remporté le prix Ali Al-Makk, en 2002. Elle a par ailleurs participé à un recueil collectif de nouvelles publié au Soudan et intitulé Nouvelles Routes (Khartoum, 2002), ouvrage qui l’a fait connaître au public soudanais.
Certaines de ses nouvelles traitent du sort des populations du Sud du pays, déplacées par la guerre civile, qui se retrouvent dans les bidonvilles de la capitale, et d’autres de la vie quotidienne dans le Sud du pays. L’auteur a choisi de s’exprimer en arabe, alors que les auteurs originaires du Sud du pays, comme le romancier et essayiste Francis Deng ou le poète Taban Lo Liyong, s’expriment traditionnellement en anglais.
Etgar Keret, né en 1967 à Tel-Aviv, est à la fois scénariste de bandes dessinées, acteur, cinéaste, et un auteur très populaire en Israël.
Son œuvre littéraire, principalement composée de nouvelles, traduite de l’hébreu, est publiée en français chez Actes Sud. Certains de ses ouvrages ont été traduits dans une vingtaine de langues. En 2007, son film Les Méduses a obtenu la Caméra d’Or lors de la semaine de la critique au Festival de Cannes.
Rania Mamoun est née en 1979. Elle réside actuellement à Wad Madani.
Journaliste, elle est l’éditrice des pages culturelles du magazine soudanais Al-Thaqafi et éditorialiste du journal Al-Adwaa. Parallèlement, elle présente un programme culturel à la télévision soudanaise et à la radio de Wad Madani. Elle est l’auteure de nombreuses nouvelles publiées dans la presse soudanaise et arabe en général, d’un roman, Flash vert (Le Caire, 2006), qui traite de la guerre civile et de l’exil, et d’un recueil de nouvelles intitulé Le Treizième Mois après le lever du soleil (Amman, 2009). L’une de ses nouvelles, qui a donné son nom au recueil précité, a été traduite en anglais dans la revue littéraire londonienne Banipal (n° 30, automne-hiver 2007), sous le titre The Thirteen Month of Sunrise.
Abdulaziz Baraka Sakin est né en 1963 à Kassala dans l’Est du Soudan, mais ses racines se trouvent au Darfour, dans l’Ouest du pays, et au Tchad voisin.
Il est l’auteur de deux romans – Les Cendres de l’eau (2000) et Les Moulins (2007) – et de deux recueils de nouvelles : Une femme de Kambo Kadis, dont est tirée la nouvelle des Nouvelles du Soudan et Sur le bord du trottoir, qui a été interdit par les autorités soudanaises. Il a remporté en 2007 un concours littéraire organisé par la section arabe de la BBC. L’une de ses nouvelles a déjà été publiée en français sous le titre La Mélodie des os (Revue d’études palestiniennes, avril 2008), mais aussi en anglais sous le titre The Music of Bones dans la revue Banipal (n° 31, printemps 2008) consacrée à la littérature arabe contemporaine. Deux contes récoltés par l’auteur, Faris Bilala et Hawaya et l’hyène, devraient également paraître en français en 2009.
Ses ouvrages, très populaires au Soudan, abordent les questions brûlantes telles que le drame de la guerre civile et l’arbitraire du pouvoir dictatorial, tout en mettant en évidence la richesse multiculturelle de son pays.
Fiche technique
- Éditeur
- Magellan & Cie / Collection Miniatures
- Année
- 2009
- Pages
- 96
- Pays
- Soudan